MALADIES COURANTES EN PERIODE HIVERNALE

En cette période hivernale, la capitale Conakry ressemble à une énorme décharge d’ordures de tous genres. Image d’une insalubrité urbaine nuisible à la santé de la population qui ne sait plus avec quelles armes lutter contre eaux de ruissellement et déchets. Le citoyen lambda a toujours du mal à percevoir l’impact des milliards de francs guinéens que le  gouvernement a déclaré octroyer pour lutter contre ce fléau. Conscient de son rôle communautaire, notre journal a répertorié pour  ses aimables lecteurs un certain nombre de maladies courantes en période hivernale, notamment : Paludisme, la grippe ou rhume-de-cerveau, la diarrhée, l’angine ou maux  de gorge en vue de promouvoir leur prévention. Nos spécialistes proposent ici d’apporter quelques informations de base sur les causes, symptômes et modes de traitement possibles.

Paludisme

Les personnes qui sont malades du  palu présentent le plus souvent les symptômes suivants : frissons (froid), sensation possible de la chaleur, manque d’appétit parfois et diarrhée, troubles nerveux, courbature. Généralement une infection est la cause principale du palu. On peut calmer ou traiter le palu à travers la prise de certains médicaments comme Quinine et ses dérivés, le paracétamol, l’aspirine etc. La personne malade doit suffisamment boire de l’eau potable. Un linge humide ou mouillé sur le front ou la nuque peut aussi apaiser la fièvre.

Diarrhée

Les douleurs abdominales, nausées, manque d’appétit sont entre autres les quelques symptômes de la diarrhée. Certains virus comme rota virus et le virus Norwalk sont les causes de la diarrhée. Il faut faire boire abondamment le malade car la déshydratation demeure une préoccupation importante.

Grippe ou rhume-de-cerveau

L’éternuement, les maux de tête, la toux, l’écoulement nasal, fièvre, nausée, frisson. Le climat humide surtout pendant l’hiver donne la grippe ou rhume. Il existe aussi un virus de la grippe qui se propage par des bactéries aérogènes. Ce qui est simple dans les modes de traitement, c’est d’offrir une soupe chaude et bien pimentée à la personne malade.

Angine ou maux  de gorge

Nombreuses personnes souffrent d’angine en période hivernale et les symptômes de la maladie sont les suivantes : Mal à la gorge, manque d’appétit, petite fièvre, maux de tête. C’est la bactérie streptococcique dans la salive qui cause cette maladie et la transmission se fait à travers l’éternuement et la toux d’une personne infectée. Les antibiotiques comme la pénicilline pour soulager l’angine ou maux de gorge.

NB : toujours consulter un médecin ou se rendre au centre de santé le plus proche, lorsque vous sentirez la persistance de ces maladies.

Moussa A. CAMARA

16 271
336x280ad 336x280ad 336x280ad