Guinée : Nouvelle Constitution, qu’en est-il de la vérité ?
L’actuel débat autour de la constitution guinéenne reste houleux et très polémique entre les pour et les contre. Cela révèle l’importance d’une Constitution dans le fonctionnement d’un Etat. La Constitution est la carte d’identité d’une Nation.
Cette problématique de notre constitution nous amène à réfléchir et surtout à se poser la question de savoir, si une simple adoption d’une Constitution ou simple mise en place des Institutions étatiques suffit pour amorcer un véritable développement d’une nation.
Plusieurs spécialistes ou experts en développement soutiennent que l’adoption seule de la constitution ne suffit pas pour amorcer un développement économique, un facteur capital pour la création de richesse dans une Nation.
Dans le cas spécifique de la Guinée, le gouvernement au lieu de mettre du beurre dans les épinards pour adoucir en quelque sorte les nombreuses difficultés quotidiennes de la population, préfère faire le petit malin en inventant à chaque occasion quelque chose pour dissimuler son échec.
Ce gouvernement n’avait-il pas dit qu’après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative de pays pauvre très endetté (PPTE), que les conditions de vie des ménages seraient améliorées. Mais au finish cette atteinte du PPTE n’a connu aucun impact positif sur la vie de la population. Le prêt d’argent obtenu à cet effet était géré par le cabinet du président de la République. Alors pour le dire autrement, les valises d’argent du FMI et de la BM n’ont servi qu’au président et ceux qui l’applaudissent. Par ailleurs, une source fiable nous a confié que plusieurs millions de dollars issus de ce fond auraient été utilisés pour financer la campagne présidentielle de RPG en 2015 avec à sa tête Alpha Condé.
Aujourd’hui, ce même gouvernement met en avant l’adoption d’une nouvelle constitution sous prétexte d’adapter l’ancienne aux réalités. Ce prétexte n’est q’une ombre illusoire qui cache la vérité. En réalité, les opportunistes de la République ont la ferme volonté de faire réélire Alpha Condé pour un autre mandat présidentiel en 2020 afin de continuer à profiter des failles du régime politique actuel en Guinée. Leur stratégie ressemble à la pratique d’un éleveur qui tient à tout prix à sa vieille vache pour continuer à traire du lait.
Le peuple de Guinée doit arrêter de croire et d’obéir mécaniquement au dogmatisme insensé et hypocrite de la gérontocratie qui l’assujettit et l’asservit en réduisant son existence à la vie de misères. La jeunesse guinéenne, aujourd’hui doit se mettre à son compte et agir conséquemment pour se libérer du connu «les fausses promesses de ses dirigeants»
«L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère.» disait le visionnaire Thomas Sankara
Moussa Abdoulaye Camara pour www.faceauxproblemes.org
Pédagogue social / Expert en Développement social local
Diakonie Deutschland / Allemagne