«Notre single AN-GBANSANLE dérange même certaines radios»

Duuda Inch Allah est un groupe de Rap né dans les banlieues de Conakry entre 2002 – 2003 composé de trois membres : Hamidou CHERIF «Clarck’s», Mohamed CAMARA «Wula» et Sidiki KABA «Sidik». Après son premier album ‘’Qui ne dit consent !’’ Paru sur le marché guinéen, Duuda suit son destin. Entretien avec notre reporter.

FAP : Dites-nous comment le groupe s’est constitué ?

MC : Au début moi j’évoluais dans un groupe qui était au sein d’un mouvement, il y avait Clarck’s aussi qui évoluait en solo et Sidik également. Le groupe dans lequel j’évoluais était en voie de disparition, je me suis dit pourquoi ne pas fonder un autre groupe donc j’ai fait appel à Sidick et Clark’s ainsi le groupe fut constitué,

FAP : Avant que le groupe ne soit ce qu’il est aujourd’hui quelles ont été les difficultés ?

MC : Beaucoup de galère comme presque tous les artistes à leur début. Avant d’être sur le marché, ils traversent plein de difficultés, ils galèrent tellement que même pour se rendre au studio ils font le «grating» (marcher à pied, NDLR). Il faut travailler toi-même pour pouvoir faire tous ces trucs là. Nous, ce qui nous a aidé était que Clarck’s avait une imprimerie et moi-même me débrouillais ailleurs et le peu de moyen que l’on gagnait, on est arrivé à faire un peu de maquette. Aujourd’hui Dieu merci.

FAP : Pourquoi le groupe reste si silencieux pendant tout ce temps?

MC : Il n’est pas silencieux comme vous le dites, il y a un deuxième Album en cours. A part cela nous nous faisons entendre. Bon il y a des signes que nous sortons, nous avons fait un single intitulé «An gbansanle» contre une structure qui réellement a fait quelque chose qui ne nous a pas plu. Et certaines radios n’ont pas voulu faire passer le son, c’était trop vis-à-vis, trop direct. Seule Nostalgie passe le son et quelque fois la radio Espace aussi à travers l’émission de Maki et oumar soul dans les téléphones également.

FAP : vous pouvez nous dire le message véhiculé dans ce nouvel album ?

MC : Haa ! Dans ce nouvel album, comme vous le savez, Duuda Inch Allah est un groupe consciencieux avant tout, nous parlons des difficultés de la population, nous défendons les défavorisés, nous dénonçons les sales manies du système, nous chantons l’amour, la société et beaucoup de chose quoi….

FAP : Quand vous vous êtes engagés dans la musique, comment les parents ont-ils réagi ?

MC : Bon, a partir du moment que les parents nous ont laissé faire la musique, moi personnellement je n’ai pas eu de problème, seulement quelques membres m’appelaient pour me donner des conseils « ce que tu fais c’est bien mais va doucement » Clarck’s quant à lui avait de sérieux problèmes avec ses parents. Son papa lui disait carrément que la musique n’était pas son nom.

FAP : Quel sera votre message pour la jeunesse et vos fans également ?

MC : je dirai aux jeunes de redoubler d’effort. Seul le travail fait de toi un homme. Je constate que les jeunes se disent qu’il faut que les gouvernements créent des emplois pour eux. Bien sûr ils doivent le faire mais tu peux dire pourquoi je ne vais pas créer moi-même mon emploi ? C’est pas seulement le travail dans le bureau qui compte qui apporte et ce n’est pas ce que je fais…..je suis dans la musique, Directeur artistique. Je dirai à la  jeunesse d’avoir un rêve et savoir le réaliser.

  Interview réalisée par Bronké Ben CAMARA

188
336x280ad 336x280ad 336x280ad