Immigration clandestine: La Méditerranée, un cimetière à ciel ouvert pour une Jeunesse africaine désespérée

Les jours passent et les victimes se rallongent, des milliers de jeunes africains quittent leurs pays pour s’embarquer dans les navires, très souvent en mauvais état, sur les côtes libyennes et Marocaines à destination de l’Europe dans l’espoir de trouver une vie meilleure.
Les conflits de guerre, la dictature sanglante, la crise humanitaire et économique, la paupérisation, le trouble politique sont entre autres les facteurs clés qui poussent ces nombreux jeunes africains à l’exil ou à l’immigration clandestine. N’ayant pas de choix, ils préfèrent risquer leur vie pour atteindre l’ultime objectif de rejoindre l’Europe et comme nous le constatons, plusieurs d’entre eux meurent dans cette odyssée en se retrouvant dans le ventre de l’océan.
Ce phénomène qui a pris de l’ampleur nous amène à comprendre que les dirigeants africains ne jouent pas pleinement leurs rôles. Ils tiennent des promesses à la jeunesse sans emploi qui ne se concrétisent jamais sur le terrain, pendant que ces jeunes continuent à tirer le diable par la queue.
Selon une estimation du HCR en 2015, 1776 personnes sont portées disparues dans la mer méditerranée. L’Afrique continue à perdre ses bras valides car l’océan est devenu un cimetière ouvert où les africains désespérés peuvent être gratuitement inhumés. Malgré toutes les déclarations faites lors du drame de Lampedusa en 2013, au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort, aucun défi n’a été relevé pour lutter contre le phénomène d’immigration clandestine des africains. Le président sénégalais Macky Sall avait dénoncé l’incapacité des États africains de créer des conditions favorables aux jeunes du continent. Les efforts de quelques pays de l’union Européenne comme l’Allemagne qui consiste à accueillir des migrants est à féliciter mais il est important de faire un travail à la base pour permettre aux jeunes de s’autogérer à travers le développement des projets sociaux qui favorisent la création d’emploi.
Le Continent africain doit faire face à un réel défi qu’il faut forcement relevé pour économiser des sangs, puisque les retards que l’Afrique connait ne sont guère une fatalité. (Dossier à suivre)

Edmond Soumaoro pour www.faceauxproblemes.org

Pas de commentaire
336x280ad 336x280ad 336x280ad