Münster-Allemagne, la journée internationale contre le racisme placée sous la présidence d’honneur de l’Association des guinéens (AGAM)
La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est fêtée chaque année le 21 mars dans le monde. C’est dans ce contexte qu’AWO (Träger-Arbeiterwohlfahrt de Münster), sous la haute présidence d’honneur d’AGAM e.V (Association des Guinéens et Amis de Münster) a organisé le 19.03.2016 une grande manifestation culturelle contre le racisme. L’enjeu était d’attirer l’attention de tout un chacun sur la problématique du racisme qui empêche l’avenir et le développement de nos différentes sociétés.
On peut se permettre de dire sans risque de se tromper qu’en République de Guinée, les pratiques racistes et les idéologies ethnocentriques sont très perceptibles dans la plupart des discours des acteurs politiques et ainsi cette situation entraine aujourd’hui une véritable haine ethnique entre les guinéens.
Le peuple de Guinée à travers les différentes organisations de la société civile doit se réveiller pour lutter contre l’exclusion sociale et l’intolérance ethnique et protéger le dialogue social et la diversité culturelle qui sont des valeurs humaines indispensables pour la cohésion sociale de tout peuple. Le veritable changement en Guinée consiste tout simplement à ne pas laisser les politiciens nous utiliser et nous diviser pour leur intérêt égoïste car la Guinée reste et demeure une famille.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org