Les cadres Malinkés sont des malhonnêtes : L’hybride réaction de l’écrivain Ousmane Traoré.

Loin d’être mon tic, je me vois permis en tant que guinéen de naissance et Homme de Lettres par vocation, de contribuer à l’animation du débat politique en Guinée, suite au tollé que la sortie médiatique du Président de la République Pr. Alpha Condé , le samedi 28 Mai 2016, a suscité dans la cité.
La passion n’a jamais été ma difformité. J’observe toujours les choses sous l’angle des outils de la pensée logique. Les philosophes savent de quoi je parle. Donc, c’est au delà de toute passion que j’éprouverais pour le Président Alpha Condé que je souhaite animer ce débat sous un angle hybride.
Et Le Président se mit en colère puis affirma : ‘’ … Les cadres Malinkés sont des malhonnêtes ‘’.
C’est un secret de polichinelle que les Présidents des partis politiques de Guinée et leurs cadres, ont pris la mauvaise habitude, de polémiquer sur des thèmes, souvent à peu d’utilité nationale, alors que les sujets à préoccupations sociétales, restent sans solutions.
Nous comprenons la colère du Père de la nation sur ses propos. L’anniversaire du RPG-Arc-en-Ciel, ne devrait pas servir de cadre, en lieu et place, à une quelconque critique orientée vers une ethnie. Ce jour mémorial, serait plutôt une journée d’introspection et d’évaluation des acquis du parti. Mais le Président de la République de Guinée, a choisi plutôt, de fustiger à boulets rouges des cadres qui ont victimisé sa gouvernance. Est-ce que c’est la meilleure façon pour lui, de régler ses comptes avec ses cadres prédateurs ? Est-ce que, son jugement est compatible avec tous les cadres Malinkés ? Est-ce que la malhonnêteté est le propre des seuls Malinkés ? Une méditation qui nous y interpelle.
Reconnaissons tout de même, que cette colère témoigne, d’une longue révolte muette du Président de la République sur des pratiques malsaines des cadres Ministres de son parti. Nous savons tous, pour ceux qui suivent régulièrement l’actualité guinéenne, les Ministres auxquels Le Pr. Alpha Condé a fait allusion quand il dit que ‘’ les cadres Malinkés sont des malhonnêtes’’. J’en connais déjà une dizaine qui relève uniquement du RPG Arc-en-ciel depuis qu’il est au pouvoir. J’ai d’ailleurs eu plusieurs d’entre eux en interviews.
On aurait dû comprendre que le Président a la ferme conviction qu’il n’a même pas travaillé avec le quart de l’intelligentsia ‘’ Malinkée », pour pouvoir généraliser son jugement. Le jugement du Cher Président est limité. Il l’a compris et vous devez le comprendre aussi.
Pour ceux qui sont pour ou contre son jugement, qu’ils sachent que toute personne qui sent ses doigts après les toilettes, doute de son coton hygiénique.
En somme, et si Le Président Alpha Condé lisait le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche qui écrivit :
‘’ Que celui qui veut tuer son adversaire, se demande si ce n’est pas la meilleure façon de l’éterniser en lui-même ‘’,
Ousmane TRAORE
Ecrivain-journaliste guinéen.
Directeur Général de l’Ecole Guinéenne Internationale de Riyad.
Chef de Bureau d’AEG en Arabie Saoudite.
Pas de commentaire
336x280ad 336x280ad 336x280ad